Meinberg LANTIME M3000 – Le nouveau Centre de Synchronisation pour votre Application



Aujourd’hui Meinberg annonce la disponibilité de leur dernier membre de la famille des serveurs de synchronisation de réseau LANTIME. Le tout nouveau LANTIME M3000 est un système 3U rackable avec une approche entièrement modulaire. Cette modularité supporte la formation d’un système de synchronisation hautement customisable en combinant des blocks de construction standards, ce qui en fait l’une des solutions de synchronisation ultra-versatile avec le meilleur rapport coût/efficacité du marché.

Le M3000 est le premier produit de la série IMS (Intelligent Modular Systems) de Meinberg, offrant une redondance intégrée pour les sources de synchronisation, les alimentations et le refroidissement en combinaison avec un châssis basé sur des slots hautement modulables supportant le branchement à chaud et l’interchangeabilité. Le format 18 slots 3U rackable de ce LANTIME M3000 permet d’utiliser jusque 4 alimentations (les deux variantes AC et DC peuvent être mélangées), deux modules d’horloge, un module de commutation, une carte CPU et 10 slots I/O.

Le nouveau type d’alimentation IMS de Meinberg a été conçu sur mesure par souci d’efficacité, les deux modèles actuellement disponibles supportent 100-240VAC/VC ou 18-72VDC et il est possible de remplir les quatre slots PWR avec une combinaison arbitraire des alimentations AC et DC, si par exemple les deux types d’alimentation sont disponibles dans un rack.

La pleine redondance des cartes d’horloge, formant le cœur d’un système LANTIME, est disponible en option. Chaque module d’horloge possède un oscillateur d’une grande stabilité asservi par une source de référence comme le GPS ou le GLONASS ou autres signaux, par exemple le PPS, 10MHz, E1/T1 ou encore l’IRIG. Le concept MRS de Meinberg intégré à la plateforme IMS permet de sélectionner une ou plusieurs sources de référence réseau comme les serveurs NTP ou PTP Master Clocks et toutes ces références de temps et fréquence peuvent être utilisées dans un ordre de priorité défini par l’utilisateur. Chaque M3000 comporte deux slots CLK et un slot RSC. Le M3000 supporte un fonctionnement avec un unique module d’horloge aussi bien qu’une configuration totalement redondante, incluant une combinaison de différents modules CLK comme le Meinberg GPS180 et le GLN180 carte de réception GPS/GLONASS. Si les deux slots CLK sont utilisés, la nouvelle carte de commutation RSC est requise pour une transition en douceur du module horloge primaire au module de secours en cas de panne ou de perte de synchronisation. Le module RSC peut fonctionner en mode automatique et peut être contrôlé manuellement, si nécessaire.

Comme le hub de gestion central, le module CPU est un autre élément du noyau du LANTIME M3000. Il exécute les interfaces de gestion et de configuration et il est également responsable de la notification d’alarme et d’information de statut. Comme avec tous les systèmes LANTIME, la carte CPU du M3000 fournit une synchronisation NTP d’une grande fiabilité et précision à tout client SNTP ou NTP compatible. Le module CPU C051F exécute la version 6 du firmware des LANTIME de Meinberg commune à tous les membres de la famille LANTIME, du LANTIME M100 compact et montable sur rails, aux modèles M300 et M900 pleinement customisables. La plateforme de firmware V6 LTOS offre une interface web nouvellement développée ainsi qu’une puissante interface de gestion SNMP pour une intégration parfaite du LANTIME dans votre système central de gestion réseau.

Des nouvelles fonctionnalités comme l’IP virtuelle, DSCP et la classification QoS 802.1p, l’authentification RADIUS et TACACS+ ainsi que le support du VLAN (IEEE 802.1Q) et la prise en charge de l’IPv6 assure l’intégration du système LANTIME dans tous les types d’environnement réseau. Les performances NTP du module CPU C051F du M3000 permet de répondre jusqu’à 10 000 requêtes NTP par seconde.

Etant le premier produit IMS, le LANTIME M3000 offre 10 slots d’entrées/sorties. Tandis que tous ses slots peuvent être peuplés par une combinaison de modules IMS I/O définie par l’utilisateur, les quatre premiers d’entre eux peuvent alternativement être utilisés pour des cartes d’entrées de référence additionnelles. Chacune des deux cartes d’horloge du M3000 peut être étendue d’une carte d’entrée MRI et une ESI ou alors de deux cartes ESI. Tandis que la carte MRI supporte les sources typiques du MRS comme le 1PPS, le 10MHz, l’IRIG AM et DCLS (IRIG/AFNOR/IEEE1344 C37.118), le module ESI accepte les fréquences variables (1kHz-10MHz), 1PPS et les signaux E1/T1 pour les applications télécom. Le signal d’entrée E1/T1 supporte pleinement l’information SSM/BOC et passe correctement cette information à une carte de sortie E1/T1 (IMS-LIU).

CPE Front-End :: Back-End
CPE Front-End :: Back-End

Les dix slots I/O (MRI1-MRI2, ESI1-ESI2 et I/O1-I/O6) supportent toute combinaison de modules de sorties I/O. La pré-sélection de modules de sorties IMS fournit un grand choix de signaux de sortie, mais sera étendue dans le futur pour ajouter autant de signaux et d’interfaces physiques que nécessaire. Le module de sortie spécifique télécom LIU permet jusqu’à 8 sorties E1/T1 et le module LNO 10MHz sinusoïdale à faible bruit de phase pour les applications de diffusion font partie des modules IMS déjà disponibles dès le lancement sur le marché. Les signaux de sortie standard comme les pulses (1PPS, 1PPM, et les pulses programmables) et fréquences (10MHz, 2.048MHz, synthétiseur de fréquence 1kHz-10MHz) sont délivrés par deux cartes I/O versatiles nommées BPE et CPE. Ces deux modules ont été développés pour couvrir un large besoin d’interface et signaux/protocoles. Ils représentent une architecture deux-tiers avec un back-end et un front-end. Alors que le back-end est responsable du routage interne des signaux de synchronisation du backplane de l’IMS (dans le cas d’un BPE) ou peut générer de manière autonome une grande plage de signaux différents en utilisant le microprocesseur (pour un CPE), le front-end fait une sélection des signaux disponibles sur les connecteurs physiques. Grâce à son design, il est très facile de supporter un grand nombre d’interfaces électriques, optiques ou physiques, comme le BNC, SMA, Twinax, 2-pin DFK, SUB-D9 et connecteurs FO ST/SC.

De par la modularité, tous les modules sont connectables à chaud et interchangeables. L’utilisateur final peut facilement étendre sa solution de synchronisation en ajoutant davantage de modules au M3000 si nécessaire, ce qui en fait la solution de synchronisation la plus adaptable et flexible actuellement disponible.

Les slots I/O du M3000 peuvent également être utilisés pour ajouter des interfaces réseau supplémentaires en utilisant l’une des cartes LNE de l’IMS avec soit 4x10/100 soit 4x10/100/1000 ports Ethernet. Le nombre théorique d’interfaces Ethernet maximum supporté est 41 ports (10xLNEx4 ports + 1 port CPU), permettant tout type de schéma réseau et la séparation des segments physiques. La fonctionnalité bonding de la V6 LTOS permet à l’utilisateur de configurer une grande disponibilité des connexions réseau avec une redondance des liaisons physiques afin d’assurer le bon fonctionnement en cas d’erreur sans interruption de service.

Les slots I/O du M3000
Les slots I/O du M3000

Les applications IEEE1588 (Precision Time Protocol, PTP) sont supportées par le nouveau module IMS-TSU avec un port Ethernet Gigabit RJ45/SFP combiné à un puissant processeur double cœur de 1Ghz intégré, permettant la synchronisation de centaines d’horloges esclaves PTP. Le module IMS-TSU de Meinberg est l’une des solutions PTP la plus flexible du marché, supportant les modes 1-step et 2-step, la couche 2 (Ethernet), la couche 3 (IPv4 et IPv6), les mesures de délai End-to-End et Peer-to-Peer ainsi que les modes Unicast, Multicast et Hybrid. L’implémentation du PTP de Meinberg supporte les opérations de profils par défaut ainsi que les profils télécom, les profils entreprise et les profils de puissance. Un module IMS-TSU peut être configuré comme un port Master-only, un port Slave-only ou basculer dynamiquement entre ces deux modes (horloge ordinaire). Lorsqu’il fonctionne en mode client, la carte peut être utilisée comme référence de synchronisation et se synchronise à un PTP master externe sur le réseau. Le M3000 peut contenir jusqu’à 10 modules IMS-TSU, chacun avec leur propre configuration indépendante. Cela offre la possibilité de construire un système de mesure PTP ainsi qu’une redondance de master clock ou translateurs PTP qui, par exemple, sont synchronisés par un Grandmaster profile télécom distant au travers d’une connexion WAN et il devient une horloge Grandmaster de profile de puissance pour l’horloge slave PTP locale.

Slot du ventilateur ACM
ACM (Active Cooling Module)

Bien que le LANTIME M3000 soit disponible avec un Active Cooling Module (ACM) avec un ventilateur redondant et un système de surveillance de température et statut intégré, il est conçu pour opérer dans une configuration sans ventilateur tant que l’espace autour du châssis permet un mouvement d’air du dessous vers le dessus. Les ventilateurs, s’ils sont requis, peuvent être ajoutés à n’importe quel moment et sont interchangeables en cas de panne.

Le concept du châssis du M3000 assure que toutes les connectiques essentielles se trouvent toutes du même côté. Cela inclus l’entrée d’alimentation ainsi que les interfaces I/O de synchronisation et réseau. Le front panel, composé d’un afficheur LCD rétroéclairé, un port USB ainsi qu’un port série, permet également l’accès au slot du ventilateur ACM et aux boutons menu pour agir sur les menus du LCD si besoin. Il est possible d’utiliser les appliques de montage sur rack des deux côtés du châssis du LANTIME M3000.